Famille

Expatriation : dix choses à faire avec ses enfants avant de quitter un pays d’accueil

famille expatriee

Et voilà, la Thaïlande, le Mexique ou le Japon, c’est presque fini… Dans quelques semaines, toutes vos affaires seront emballées dans des cartons et partiront vers un autre coin du monde. Ce sera le point final de 4 belles années qui s’achèvent comme prévu : le départ vers ailleurs. Même si vous saviez depuis le début que ce ne serait pas éternel, c’est un peu dur à vivre. Si vos enfants non plus n’en mènent pas large, retroussez-vous les manches, il y a plein de choses à faire pour leur faire dire au-revoir à votre pays d’accueil dans la bonne humeur !

 

10 choses à faire avant de quitter un pays d’expatriation

1- Il y a toujours des visites qu’on a repoussées pendant des années en se disant qu’on aurait bien le temps d’y aller. Et bien, cette fois, c’est le moment. Ressortez votre guide du pays qui commençait à prendre la poussière et ‘’cochez ‘’ les cases manquantes !

2- Cochez ces cases-là mais repassez aussi par celles que vous aviez cochées très vite en arrivant ! Refaites avec vos enfants le parcours que vous aviez fait quand vous leur avez montré votre ville d’accueil pour la première fois, lorsque vous n’y étiez encore que des touristes. Avant de le faire, ressortez les photos que vous aviez forcément prises lors de ces visites. Si vos enfants ont bien grandi, ou si vous en avez plus qu’en arrivant, faites-leur faire les mêmes poses que sur ces photos du début et comparez-les, ça les amusera.

3- Loin de ces circuits plutôt touristiques, organisez un véritable reportage – photo ou vidéo – avec vos enfants, sur les traces de leur quotidien : avec eux, photographiez votre rue que vous n’avez jamais pensé à prendre en photo, votre petit supermarché local, l’hôpital où sont nés vos enfants, le gardien de votre immeuble… Toutes ces choses qui ne figurent pas dans les guides de voyage mais qui leur rappelleront leur vie quotidienne sur place.

4- Prenez un cours de cuisine locale en famille. Puis, achetez tous les ustensiles ou ingrédients que vous aurez du mal à retrouver ensuite (et qui se conservent !). Dans quelques mois, sous d’autres cieux, vous serez heureux de vous préparer un bon plat qui vous rappellera ce pays que vous aurez quitté.

5- Si vous et vos enfants êtes du style “art and crafts”, faites un cahier-souvenirs sur votre pays : collez-y ou dessiner une belle carte de votre pays, une de votre ville, des photos de vous, des tickets de bus en langue locale, des cartes postales, dessinez les endroits que vous aimez le plus, écrivez à l’intérieur des expressions idiomatiques, des mots que vous aimez, le nom imprononçable de votre station de métro…

6- Si c’est possible, mettez des graines de fleurs locales dans votre sac de voyage, embarquez une noix de coco dans votre valise pour la faire pousser ailleurs.

7- Faites du tri ! Il y a sûrement des choses chez vous qui ne vous seront pas utiles dans votre future destination ou qui ne valent pas le coup d’être transportées si loin. Aidez vos enfants à trier avec vous, notamment parmi leurs jouets et leurs vêtements. Votre fille aura-t-elle vraiment e sa combinaison de ski, déjà un peu trop petite, quand vous vivrez à Bali ?

8- Maintenant que vous avez de la place dans vos cartons, faites du shopping ! Faites choisir à vos enfants un souvenir qu’ils voudront emporter avec eux : de la déco pour leur future chambre ? Un jouet qu’ils ne retruveront pas ailleurs ? Un vêtement, ou un déguisement, qui leur rappellera ce pays ?

9- Bien entendu, organisez une fête de départ pour vos enfants ! Une fête aux couleurs du pays que vous quittez, ou une une fête aux couleurs du pays vers lequel vous partez. Faites des photos, offrez des petits cadeaux ou demandez à chaque invité d’apporter pour votre enfant un mini souvenir local.

10- Enfin, faites tatouer le nom de votre pays ou ville sur l’avant bras de chaque membre de la famille ! Quand il passera ses premiers entretiens d’embauche dans quelques années, votre aîné ne pourra que vous remercier pour ce beau tatouage qui dépassera de la manche de son costume : ‘’Bangkok for ever’’ !

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter
Heureux comme Ulysse
Le webzine des familles expatriées