Lecture & culture

La box NotiSeoton, une box remplie de bons bouquins pour nos petits expats

box expat cadeau

Je vis en Thaïlande depuis des années et une des choses qui me manque le plus ici, c’est d’aller traîner dans les librairies françaises : feuilleter des livres au hasard, lire les premières pages d’un auteur adoré ou totalement inconnu, hésiter, refermer, rouvrir, regarder la couverture de plus près, reposer le livre, en prendre un autre… Puis je m’y suis faite et j’ai pris l’habitude de piocher mes idées de lecture dans les pages Littérature des journaux en ligne, de demander aux gens de passage de me rapporter le dernier Prix Goncourt ou leur livre préféré. Mon goût pour la lecture a survécu à mon expatriation.

Mais ensuite, j’ai eu des enfants. Quand mon premier fils est né, j’ai commandé à ma belle-mère un stock de Petit ours brun, quelques autres du même style et 2-3 incontournables de l’édition Jeunesse qui existaient déjà quand j’étais petite. Ensuite, j’ai été à cours d’idées.

Il n’est pas facile de trouver sur internet des idées de bons livres pour les enfants. Pas facile de dénicher des perles, et encore moins de tomber par hasard sur un livre dont on sait en quelques secondes que nos enfants vont l’adorer.

J’habite une mégapole moderne pleine d’expatriés donc, oui, il y a bien une librairie francophone à Bangkok. Elle est très bien mais elle est loin de chez moi, son rayon Jeunesse est petit et puis quand on y va, on est quasi certaine de tomber sur une amie (ça, OK), une vague connaissance ou des Françaises inconnues qui vont nous empêcher de feuilleter en paix.

Alors, quand j’ai été contactée par NotiSeoton qui cherchait à se faire connaître auprès des expatriés, je leur ai répondu : « Oui, oui, oui, je suis d’accord ! Envoyez-moi un gros cadeau ! Un gros carton rempli de plein de livres pour mes enfants ! Je l’attends de pied ferme ! » NotiSeoton, c’est une box lancée par Nathalie Le Breton. Si vous regardiez Les Maternelles sur France 5 il y a quelques années, vous vous souvenez forcément d’elle. Elle y présentait avec un enthousiasme communicatif des sélections de livres pour enfants qu’on avait toujours envie d’acheter – même si on n’avait pas d’enfants.

 

Il y a quoi dans ma jolie box ?

J’y ai découvert 13 bouquins ! Allez dans la chambre de vos enfants, prenez 13 livres (des grands, des gros, des petits, des tout fins…) sur leur étagère et empilez-les devant vous. Alors, c’est pas mal non ? Il y a de quoi faire, n’est ce pas ? J’avoue, j’ai toujours aimé les livres et y ai toujours consacré une bonne partie de mon budget mais je suis rarement ressortie d’une librairie avec 13 livres d’un coup ! 13, c’est Noël, c’est Byzance, c’est top ! Franchement, ça fait un effet dingue d’ouvrir une boite et d’en sortir à profusion des livres, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Rien que ça, j’ai adoré.

La quantité est donc bien là. Quid de la qualité me direz-vous ?

Pour tous ceux qui regardaient les Maternelles il y a quelques années, Nathalie Le Breton est à la hauteur de sa réputation de dénicheuse de perles ! Chaque livre est un objet unique et la qualité se retrouve partout : dans les illustrations, dans les textes, dans les histoires ou les messages véhiculés par chacun… Pas de livres bateaux, pas de livres écrits à la chaîne, pas de dessins industriels ou de textes mal traduits et surtout pas de livres dérivés de dessins animés ou d’une grande franchise internationale (désolée, pas de Cars ou de Frozen dans la sélection).

Des vrais livres pour enfants comme on les aime : des histoires originales, des livres pour rire, apprendre ou rêver, des livres pour développer l’imagination, enrichir le vocabulaire, des illustrations dans lesquelles se plonger en silence pendant des heures… Des livres qu’on va emmener avec nous en vacances, qu’on va trainer derrière nous comme des doudous, des livres qu’on va lire et relire jusqu’à ce qu’on les connaisse par cœur, des livres dont on se souviendra longtemps, même quand les enfants seront grands…

Dans la boîte que j’ai reçue, la sélection est très complète et diversifiée : un livre (assez scientifique je dois dire mais accessible pour mon aîné de 5 ans) sur l’évolution des dinosaures avec des dessins magnifiques, un livre très drôle et simple sur un petit Oscar qui ne supporte plus sa famille (le préféré de mes enfants, devrais-je m’inquiéter ?), un conte aux illustrations douces et colorées sur l’écologie (préfacé par Pierre Rabi), une histoire d’amour improbable entre deux personnages d’un livre, un livre sur une petite fille qui raconte des mensonges à sa maman (sans morale gnangnan à la fin !), une petite BD sur le thème « J’m’ennuie… J’sais pas quoi faire….. » (là aussi, ça parle bien à mes enfants… Au-secours !), une autre très drôle intitulée L’étrange attaque du coup de soleil géant ! Un thème inédit (à mes yeux en tout cas) et qui est le quotidien de pas mal de parents expatriés dans des pays tropicaux. Ah, la joie de tartiner de crème des enfants récalcitrants !…

Parmi ces livres, on retrouve toute sorte de maisons d’édition, grandes ou petites (Encore une fois, Les Editions du Ricochet, Le Rouergue, Paulette et Sacha, Talents hauts, Balivernes éditions, Actes Sud Junior BD, La Pimpante, Nathan, Circonflexe). Certaines m’étaient totalement inconnues et c’est un plaisir de les découvrir et de filer voir sur leurs sites web ce qu’ils publient d’autre.

Alors bien sûr, dans la sélection, il y a des livres qu’on adore d’emblée, d’autres que l’on n’aurait pas penser à ouvrir dans une librairie mais qu’on se met à beaucoup aimer, et un ou deux qui ne nous touchent pas vraiment, qu’on n’aurait pas achetés pour le dire honnêtement. Ce n’est pas grave, je me suis fait mon avis en un coup d’œil et j’en ai mis deux de côté. C’est bientôt l’anniversaire du fils d’une de mes amies. Elle et moi, on s’entend très bien mais on a des goûts diamétralement opposés ! Je suis quasiment sûre qu’elle va adorer les lire à son fils ces deux petits livres !

 

Voilà ! Si vous êtes comme moi et que vous aimez les livres pour enfants, la box NotiSeoton est un trésor ! La mienne est donc arrivée en Thaïlande en un peu moins de deux semaines, sans encombre. J’attends déjà la suivante ! Quand je dis que je me suis abonnée dans la foulée, ce n’est pas totalement vrai. J’en ai parlé à ma tante Solange qui sort de moins en moins de chez elle mais fait toujours tout son possible pour envoyer en temps et en heure des cadeaux d’anniversaire pour mes fils. Elle était super enthousiaste et nous a pris un abonnement… #plaisirdoffrir … #joiederecevoir  😉 On est tous ravis !

 

Pour aller voir de plus près, toutes les infos pratiques concernant cette “Box Expat” sont ici, sur le site de NotiSeoton

 

 

Chaque livre est accompagné de sa petite fiche de lecture ! Elle donne aux parents des pistes de réflexion et de discussion à lancer en famille.

Tags : cadeaulivres
Heureux comme Ulysse
Le webzine des familles expatriées