Lecture & culture

Les plus beaux livres pour enfants sur l’Asie

livre enfants asie

Vous partez en voyage ou, carrément, vivre en Asie ! Quelle chance !! Et vous embarquez vos enfants avec vous ?

Comme souvent, chez Heureux comme Ulysse, on ne peut que vous conseiller de glisser dans vos valises des bons bouquins pour vos petits expats ou voyageurs en herbe. Voici notre sélection de livres, pays par pays. Pour la Chine, l’Inde ou le Japon, on a eu l’embarras du choix. Pour d’autres pays comme le Cambodge, le Népal, la Malaisie ou Hong Kong, on a dû creuser beaucoup, envoyer des emails, parler à d’autres mamans expats ou à des libraires de la région… C’est comme ça qu’on vous a déniché quelques très jolies perles, qui n’existent parfois qu’en anglais. Vous allez voir, il y a de tout : des légendes ancestrales publiées par des grandes maisons d’édition, tout comme des petits bijoux auto-édités par des expats créatifs et passionnés par leur région d’adoption.

 

À tout seigneur, tout honneur ! Avant de regarder les BEAUX livres pays par pays, voici un tout petit livre pratique : la vie de Bouddha racontée aux enfants. Oui, que le petit expat d’Asie qui n’a jamais vu une statue de Bouddha lève la main !

Bouddha
À partir de 6 ans
Quelle histoire éditions

De sa naissance dans un bois sacré près de Lumpini à ses longues séances de méditation sous l’arbre de la Bodhi en passant par les fastes du palais de sa jeunesse, le destin de Siddhartha Gautama, dit Bouddha, est fascinant. Un texte simple mais plein d’informations.

 

La Chine…

Il existe énormément d’albums jeunesse sur la Chine, il a fallu faire des choix. On a sélectionné 6 titres, de manière 100% subjective, juste car ils sont beaux et qu’on les aime !

Lao-Tseu ou la voie du dragon
À partir de 9 ans
Les Petits Platons

On commence par un livre pour les plus grands car il est magnifique. Publié par une jeune maison d’édition qui se donne pour mission de faire découvrir (et aimer) la philosophie aux enfants, ce livre est une petite merveille de poésie et de graphisme pour s’initier au Taoïsme.

Le petit empereur de Chine
À partir de 6 ans
Collection Les Belles Histoires

Dans la cité interdite, le petit empereur de Chine s’ennuie. Un jour, il apprend qu’il est le seul à pouvoir vaincre le terrible Dragon aux Yeux Verts qui martyrise des villages entiers. Pour cela, il doit parvenir à écrire les mots empereur de Chine sur le front du dragon. Voilà notre petit empereur qui part traverser la Chine ancestrale à la recherche de ce dragon. L’histoire est belle, pleine de rebondissements et les dessins (et les couleurs) sont doux et magnifiques.

 

Les 3 grains de riz
À partir de 3 ans
Le Père Castor

Petite Soeur Li doit aller au marché pour vendre des précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon (encore un !), bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ? Une très jolie histoire sur la générosité et le courage bien récompensés !

 

 

Lian
À partir de 5 ans
L’école des loisirs

Monsieur Lo est un pêcheur solitaire. Sa jonque est sa maison. Il est triste, cette année le poisson est rare. Un jour, pour le remercier de lui avoir fait traverser le fleuve, une vieille vieille femme lui offre quelques graines de lotus. Ces graines sont particulières, elles viennent de la gueule d’un dragon (encore !!). Monsieur Lo les plante, et voilà qu’un champ de lotus pousse en l’espace d’une nuit… Un livre très poétique pour les petits rêveurs.

OK mais il n’y a pas que des dragons en Chine ! Il y a aussi… :

L’histoire vraie de Yen-Yen, le panda géant
À partir de 3 ans,
Nathan

Une coédition avec le Musée national d’histoire naturelle qui raconte l’histoire vraie du panda géant Yen-Yen, offert par la Chine au Président de la République française en 1973 (Pompidou). Il fut hébergé et soigné au zoo de Vincennes jusqu’à sa mort en 2000.

 

… et le Tibet

Le parfum des feuilles de thé
À partir de 6 ans
La Martinière Jeunesse

Après avoir été bannie par son père, Yi Jie et sa fillette Jia vivent seules dans une petite maison toute de bois vêtue au coeur des plaines verdoyantes du Tibet. Chaque jour, après avoir confectionné les vêtements qu’elles vont vendre sur le grand marché à plusieurs heures de là, Jia accompagne sa mère à la cueillette des feuilles parfumées et s’initie à leurs secrets.

Une jolie critique à lire sur le blog Un livre dans ma valise

  

Le Népal 

L’enfant du toit du monde
À partir de 5 ans
Magnard, Que d’histoires !
Atchouk habite sur le toit du monde, là où les montagnes sont si hautes qu’elles arrêtent les nuages. À l’école du village, il rencontre Tara, qui vient de la grande vallée. L’école est finie et personne n’est venu la chercher… Atchouk décide de raccompagner son amie chez elle. Mais la route est longue et le voyage semé d’embûches… Un livre pour les amoureux de la montagne.

 

 

Le Cambodge

La fleur des marais
À partir de 7 ans
L’école des loisirs

D’après l’histoire vraie de Sophiline Cheam Shapiro. « Je m’appelle Sophiline et je vis au Cambodge. La guerre a anéanti mon pays et mon cœur. » Après avoir vécu sous la dictature des Khmers rouges, Sophiline rencontre Tata Leah, une grande maîtresse de la danse. Elle va lui transmettre son savoir et la faire voyager dans un monde magique où l’on danse. « Je dois me souvenir comment on prend une fleur, comment on essuie une larme ou comment on imite Moni Mekhala qui vole. »

 

La Malaisie

Pisam et Nisa
À partir de 7 ans,
L’école des loisirs

En Malaisie, pays d’Asie où se cultive le cocotier, on élève spécialement de petits singes qui sont entraînés à aller cueillir les noix de coco en haut des arbres. Et Tikou, jeune macaque, est dressé à ce travail de récolte par son maître, M. Rahman. Dressé ? Disons plutôt obligé à coups de baguette, car M. Rahman est un homme impatient et brutal. Heureusement, Tikou a deux amies, deux sœurs qui l’ont pris en amitié, et qui ont décidé de lui venir en aide… En fin de volume, un dossier documentaire pour en savoir plus.

Et j’ai entendu les arbres chanter…
Limonade

Chanee avait le don de comprendre les animaux et d’entendre l’esprit de la forêt. Or, un jour, des rois de l’autre bout du monde décidèrent de brûler et de couper cette forêt. Mais personne, à part Chanee, ne savait que la forêt était magique ! Alors, les arbres se mirent à chanter et l’impossible se produisit. Un voyage au coeur de Bornéo, en Malaisie.

 

 

L’Inde

Un peu comme pour la Chine, les livres sont l’Inde sont très nombreux. Beaucoup d’adaptations de vieilles légendes ou des contes de Kipling. On ne cite pas ici le Livre de la jungle, bien qu’on vous incite vivement à regarder le dessin animé de Disney très régulièrement en famille !

La vie parfaite du Maharadja
À partir de 3 ans
Milan éditions

Il était une fois un maharadja qui aimait tant la richesse et la beauté que son regard ne supportait que la vue de gens parfaits. Ses seuls amis, le tigre, le crocodile et le python, incarnaient pour lui toute la splendeur de la jungle. Pourtant, beauté rimant parfois avec férocité, le prince aurait peut-être eu raison de se méfier… Des illustrtations foisonnantes et colorées, dignes de Bollywood !

 

Le tigre et le petit chacal
À partir de 3 ans
Nathan

Un brahmane généreux découvre un tigre prisonnier. L’animal lui promet, s’il le libère, de ne pas l’attaquer. Mais aussitôt la cage ouverte, il se jette sur lui pour le dévorer ! Espérant échapper à ce triste sort, le brahmane interroge alors cinq animaux : est-il juste que le tigre le mange ?

 

 

Radhika, la petite hindoue
À partir de 6 ans
Cahier d’activités, Mila éditions

Radhika est une petite indienne et habite en Inde. Elle entraîne les enfants dans la découverte de son pays par ce joli cahier de jeux aux couleurs vives. À l’intérieur, des coloriages, des jeux, des exemples de kolams porte-bonheur à apprendre par cœur, la marionnette de Ganesh, le dieu homme-éléphant et de celle de la vache sacrée à fabriquer.

 

Gandhi
À partir de 6 ans
Quelle histoire éditions

On retrouve les éditions Quelle histoire, et cette fois avec le père fondateur de l’Inde Gandhi. Héros de la libération de l’Inde et figure mythique, il obtient en 1947 la libération de son pays occupé par les Britanniques sans avoir recours aux armes. Une non-violence qui lui vaudra le surnom de Mahatma, qui signifie la “grande âme”. Impossible pour les petits expats d’Inde de ne pas connaître son parcours.

La grande panthère Noire
À partir de 3 ans
Le Père Castor

La grande panthère noire a mangé un cochon, une vache, un lapin… Alors les habitants du village partent à sa recherche. La poursuite s’engage, d’abord autour d’un arbre, puis autour de la forêt. Jusqu’où iront-ils ? Une course poursuite de l’Inde jusqu’à la Chine et la Sibérie. À écouter en CD également, juste pour le plaisir de la belle voix de Philippe Noiret…

 

La princesse à la plume blanche
La Martinière Jeunesse

Depuis la mort de sa mère, Chedana est la seule à pouvoir donner le sourire à son père. Quand ce dernier décide de se remarier, la nouvelle épouse est rapidement jalouse de la jeune fille, radieuse, souriante et curieuse de tout. Un album magnifique aux couleurs chatoyantes de l’Inde. S’il ne s’agit pas d’un conte traditionnel ancien, son auteur a su imaginer une légende indienne digne d’une grande famille de Maharaja.

Une jolie critique à lire sur le blog Un livre dans ma valise

 

Hong Kong

My Hong Kong alphabet
et My Hong Kong numbers
Pour les 1-3 ans
Sarah et Luke Garner, auto-édition

Ces deux livres n’existent qu’en version anglaise. Mais comme ce sont des imagiers de Hong Kong, l’un autour des lettres de l’alphabet, l’autre autour des chiffres, même les parents les plus moins anglophones du monde pourront réussir à les lire à leurs enfants. B is for Beaches, S is for Star ferry, R is for Race track..  1 Cargo, 2 Ferrys, 3 Dragon boats… En famille, on parcourt Hong Kong et les illustrations, très vivantes, sont particulièrement réussies.

 

Le Vietnam

Le riz de Ly
À partir de 4 ans
Diabolo

Saviez-vous qu’au Vietnam “prendre son repas” se dit “manger du riz” ? Et oui, en grains, en pâtes ou en galettes, il est le chouchou des cuisinières et des marchands ambulants. Ly et son petit singe Nem vous dévoileront onze délicieuses recettes faciles et peu épicées, issues des diverses régions d’un pays où cuisiner est un art de vivre. Un voyage exotique à la découverte de senteurs voluptueuses et de saveurs raffinées.

Le journal de Victor Dubray au Vietnam
Roman, pour les 8-12 ans,
Mango Jeunesse

Victor aurait préféré n’importe quoi plutôt que ce voyage au Viêt-nam. Contre toute attente, le garçon se retrouve happé par ce pays de rêve, tandis que son père, infatigable routard, l’entraîne de Saïgon au delta du Mékong, de Nha Trang à la baie d’Along puis à Hanoi. Victor découvre, fasciné, cet autre monde.

 

 

 

La Thaïlande

Chuuut!
Minfong Ho
Le Père Castor


Pour les tout petits, la mise en image d’une berceuse Thaïlandaise adorable. Il est l’heure de dormir pour bébé et sa maman demande aux animaux de ne plus faire de bruit…

 

 

 

The Little blue tuk tuk
Janice Santikarn
Disponible chez Asia Books et Kinokunya – En anglais
Les aventures d’un petit tuk tuk et de ses amis les enfants à travers Bangkok et la Thaïlande. Il existe plusieurs titres dans cette série très connue par tous les petits expats de Bangkok, qui y retrouvent à chaque page des détails de leur vie quotidienne.

 

 

 

Vera and Victor discover Thailand
Erik et Julia Wirdheim
Wirdheim Culture AB
Disponible chez Asia Books et Kinokunya – En anglais
Vera et Victor arrivent en avion à Bangkok pour leurs vacances. Suivez-les dans tout Bangkok, visitant les temples, les marchés, à tuk tuk, en bateau…

 

 

 

 

Thailand, The coloring book
Nancy Chandler
Disponible chez Asia Books et Kinokunya – En anglais
La dessinatrice anglais, connue des adultes pour ses cartes colorées et vivantes de Bangkok et du marché de Chatuchak a également publié 3 cahiers de coloriage et d’activités pour les enfants.

 

 

 

 

Le Japon

 

La grande vague
À partir de 3 ans
L’élan vert

Naoki est arrivé nouveau-né un jour d’hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé ; mais Naoki reste petit, tout petit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l’océan ? La réponse lui viendra d’un fabuleux poisson d’argent… Un bel album au texte superbe et aux illustrations envoûtantes qui amène les lecteurs à découvrir la fameuse vague de Kanagawa.

 

Le grand-père qui faisait fleurir les arbres
À partir de 3 ans
Le Père Castor

Un vieux couple sans enfant reporte toute son affection sur un petit chien. Grâce à lui, et à son mystérieux pouvoir, ils deviennent riches, attirant les foudres d’un voisin cupide et envieux qui tue l’animal. Ce dernier leur réapparaît en rêve et les conduit finalement vers le roi qui les récompensera de leur bonté et punira le méchant voisin.

 

Le petit grand Samouraï
À partir de 3 ans
Tom’ Poche

Nô rêve de devenir un grand samouraï comme son père ! Pour commencer, il se renseigne auprès des villageois sur les exploits à accomplir : faire fuir un léopard, sauver le gouverneur, rapporter le sourire du grand Bouddha Sûr de lui, un soir à la dérobée, Nô part bien décidé à égaler les prouesses de son père. Mais celles-ci sont-elles vraiment à sa hauteur ? Pour devenir un grand samouraï, il faut savoir grandir avec sagesse !

 

Kim Ono
À partir de 3 ans
Tom’ Poche

Takamori Saigo, le jouet préféré de Kim Ono, est introuvable ! Grand-père a bien une idée : et si le petit samouraï était parti au sommet du Mont Fuji !! Ni une ni deux, notre héros part sur les traces de Takamori Saigo. À travers l’épopée merveilleuse de Kim Ono, on sillonne le Japon, ses paysages, ses coutumes, ses personnages emblématiques

Akiko la curieuse, petit conte zen
À partir de 3 ans
Picquier Jeunesse

Akiko est une petite fille japonaise qui vit au pied du mont Fuji. Avide de curiosité et d’aventures, elle va, non sans une certaine appréhension, se lancer dans une aventure qui lui apprendra à ne pas faire demi-tour au premier obstacle venu, à défier les dangers, à maîtriser ses peurs. Elle verra qu’au bout du chemin l’attendent une belle surprise et un immense honneur.

 

 

Voilà de quoi occuper vos enfants un bon moment ! Très bonne lecture en famille !

Si vous aimez aussi jouer (vous ou vos enfants) et que vous partez bientôt pour Singapour, Hong Kong, Pékin ou Angkor au Cambodge, on vous recommande les cahiers d’activités Enjoy Citizz dont on a déjà parlé ici :

Heureux comme Ulysse
Le webzine des familles expatriées