Lecture & culture

Quels livres offrir à un enfant expatrié ?

livre enfant expatrie

lecture enfant expatrieBien sûr, il y a Ulysse petit expat qui ne parle que de ça. L’annonce d’une expatriation, le déménagement, la découverte d’une nouvelle culture et d’un pays, l’apprentissage d’une langue… tout y est ! Mais on en a déjà bien parlé sur ce site 😉 !!

Il existe bien d’autres albums pour les enfants (de 3 à 8 ans) qui ne visent pas directement les expatriés mais qui vous seraient également très utiles pour préparer et accompagner vos petits expats.

 

  • Des livres sur le déménagement

Point de départ obligatoire de toute expatriation : le déménagement. Que l’on parte au bout de la rue ou au bout du monde, ce n’est pas facile de quitter sa maison.

Un bisou, c’est trop court
Carl Norac (Auteur) / Claude K. Dubois (Illustrateur)
3 à 5 ans
L’Ecole des loisirs
Aujourd’hui, Lola découvre sa nouvelle maison. “On va habiter dans une maison vide, sans jouets ?” “Mais non, le camion va bientôt arriver !” Lola est perdue et elle a peur. Il y a de drôles d’ombres sur le papier peint.

La famille Suricate déménage
Yann Walcker (Auteur) / Bérengère Delaporte (Illustrateur)
Auzou
A partir de 4 ans
Des triplés arrivent chez les Suricate et il va falloir déménager car le terrier familial devient bien trop petit ! Mais Max n’est pas d’accord ! Quitter sa maison, sa chambre, son ami Barnabé ? Risquer de perdre tous ses jouets ? Hors de question !

Une nouvelle maison pour la famille souris
Kazuo Iwamura (Auteur/Illustrateur)
2 à 4 ans
L’Ecole des Loisirs
Papa et Maman Souris ont décidé de déménager et de s’installer dans la forêt avec leurs dix enfants. Grand-Père et Grand-Mère les accompagnent. Oui, il y a peu de chances que les grands-parents vous suivent dans votre expatriation mais ce livre est tellement mignon que nous le proposons quand-même.

 

  • Des livres sur la géographie et la diversité du monde

Des livres pour les aider à se situer dans le monde, géographiquement et humainement parlant.

Les enfants du monde
Delphine Badreddine (Auteur)
A partir de 4 ans
Mes premières découvertes, Gallimard
Il y a mille et une façon d’être un enfant, tout dépend de la partie du monde où on est né. Au fil des pages, le petit lecteur partage la vie quotidienne des enfants du monde : comment ils mangent, jouent, apprennent, vivent en compagnie des animaux… En cherchant bien, vous pourriez y trouver votre pays d’accueil !

Mon premier tour du monde
De 5 à 8 ans
Milan
Un atlas pour familiariser les enfants avec la géographie et leur présenter les différents continents et pays. De l’ours blanc à la Grande Barrière de corail, des Inuits du Grand Nord aux Papous de Nouvelle-Guinée, un premier tour du monde. Chaque continent a été dessiné par un illustrateur différent.

Vivons le monde en Asie – en Europe – en Amérique – en Afrique – en Océanie
Pauline Basset et Johan Dayt
Limonade
Dans chaque volume, le lecteur part à la découverte d’un continent et rencontre les enfants du bout du monde. Les jeunes lecteurs découvrent des paysages, apprennent des recettes typiques, fabriquent des souvenirs et reconnaissent des costumes traditionnels.

 

  • Des livres sur la différence

Les autres
Orianne Lallemand (auteur) / Servane Havette (Illsutratrice)
A partir de 4 ans
Les éditions du Jasmin
Un bel album aux couleurs vives sur les gens : les petits et les grands, les rouges et les jaunes, ceux qui n’ont pas de maisons et ceux qui en ont, ceux que l’on connaît et les autres que l’on ne connaît pas encore. Des gens tous différents mais tous pareils.

Noire comme le café, blanc comme la lune
Pili Mandelbaum (Auteur/Illustrateur)
A partir de 5 ans
L’Ecole des loisirs
Maman est noire comme le café, Papa est blanc comme la lune… non, comme le lait! Et moi, je suis café au lait! Un album qui traite avec délicatesse et humour de la difficulté d’accepter sa différence.

 

  • Un livre pour tout savoir de sa ville d’accueil

Dans ce domaine, il faut chercher au par cas s’il existe un joli livre sur votre ville d’accueil. MAIS si vous habitez Madrid, Pékin, Berlin, Tokyo, Delhi ou Stockholm, on nous a recommandé cette collection:

Viens voir ma ville
De 3 à 6 ans
ABC Melody
Diego à Madrid
Ping Ping de Pékin
Félix de Berlin
Navani de Delhi
Miyako de Tokyo
Eva de Stockholm

 

  • Des livres en (et sur les) langues étrangères


Pour familiariser en douceur les tout-petits à une nouvelle langue, quoi de mieux que des chansons ? Didier Jeunesse (notamment, mais eux on les adore) propose de très jolis livres-CD de comptines et chansons en anglais, allemand, espagnol ou italien.

 

 

Bien sûr, si votre enfant apprend à parler couramment une seule langue, ce sera formidable mais pourquoi ne pas en profiter pour lui présenter l’immense richesse et la diversité des langues du monde avec ce livre-CD :

Le livre qui parlait toutes les langues (livre + CD audio)
Alain Serres (Auteur) / Fred Sochard (Illustrations)
A partir de 4 ans
Rue du Monde
Une histoire classique (mais sympa) de loup et de forêt. Le livre est beau mais c’est surtout le CD qui va titiller les oreilles des enfants : l’histoire est dite en français par son auteur et par 19 lecteurs qui se partagent le récit, chacun dans sa langue.

 

  • Des livres sur la rentrée des classes et la nouvelle école

Si vous arrivez en septembre dans votre pays d’accueil, il existe beaucoup de livres sur la Rentrée. Alors, on a choisi un seul livre, pas du tout le plus pédagogique mais certainement le plus drôle :

Je veux pas aller à l’école
Stéphanie Blake (Auteur/Illustrateur)
De 3 à 5 ans
L’Ecole des loisirs
Simon, le petit lapin ne veut pas aller à l’école et quand ses parents lui évoquent tout ce qu’il va pouvoir y faire, il répond par “ça va pas, non !”. La rentrée a lieu et Simon découvre des choses formidables, à tel point qu’à la fin de la classe il refuse de partir.

Si vous arrivez en cours d’année, il y a une jolie histoire dans ce recueil qui est faite pour vous :

Petites histoires du Père Castor – Vive l’école !
Collectif
A partir de 3 ans
Le Père Castor
Des histoires qui mettent en scène des petits et des presque grands dans leur vie de tous les jours : en classe, en récréation ou après l’école. Des histoires qui parlent de rentrée, de maîtresse, de copains, de découvertes de la lecture, du calcul…

 

  • Des livres sur l’amitié

Sans aucun doute, ce qui fait qu’un petit expat s’épanouit dans son nouveau pays, c’est qu’il s’y fait des amis ! Mais comment s’y prendre ?

Petit Panda cherche un ami
Claire Bertholet
A partir de 3 ans
Auzou
Li, le petit panda, est très heureux car il part en vacances ! Mais arrivé à destination, il rencontre Griz, un petit ours qui l’ignore complètement ! Li se demande si l’ourson ne veut pas jouer avec lui car il ne lui ressemble pas. Ne peut-on pas jouer ensemble si l’on est différents ?

Veux-tu être mon ami ?
Eric Battut (Auteur / Illustrateur)
A partir de 3 ans
Didier Jeunesse (encore eux !)
« On ne veut pas être ton amie ! » disent les souris grises à Souris verte. Alors, baluchon sur l’épaule, elle part à la recherche d’un ami, vert comme elle. Sur son chemin elle rencontre, pleine d’espoir, une sauterelle, une grenouille ou encore un caméléon mais aucun d’entre eux ne veut être son ami. Puis Souris verte tombe sur un éléphant tout vert…

Max veut se faire des amis
Dominique de Saint-Marc (Auteur) / Serge Bloch (Illustrateur)
A partir de 6 ans
Calligram
Cette histoire de “Max et Lili” parle des mille façons de se faire des amis. Comment faire pour briser la glace ou pour rentrer dans la bande ? Un petit livre pour se faire apprécier, pour comprendre que chacun a toujours quelque chose à apporter et qu’on gagne à s’entr’aider !

 

Enfin, un autre volume de la collection Lola (voir déménagement, Un bisous c’est trop court), cette fois-ci, pour un petit expat qui ne bouge pas mais qui voit son meilleur ami partir vers un autre pays:

Mon meilleur ami du monde
Carl Norac (Auteur) / Claude K. Dubois (Illustrateur)
3 à 5 ans
L’Ecole des loisirs
Ce matin, comme tous les matins, Lola est heureuse de retrouver Simon. Mais Simon a l’air embêté. Il lui annonce qu’il va déménager et changer d’école. Lola va-t-elle perdre son meilleur ami du monde ? Ou comment garder les liens, même quand on habite loin.

 

  • Un livre pour les enfants dont un parent s’absente longtemps

Si l’un des parents part en mission ou s’il part tout seul des semaines en avance dans le nouveau pays d’accueil, voici un livre bien utile:

Alfred & Helmut (2 tomes)
Mathilde Tiberghien (auteur), Camille Scelles (auteur) Eudoxie (Illustratrice)
A partir de 3 ans
Disponible uniquement en ligne (ici)
Le papa d’Alfred part pour plusieurs mois de mission à l’étranger.  Avec l’aide de sa famille et de ses amis, en particulier de son «totem» le cerf Helmut, le petit renard apprendra à faire face à cette séparation.

 

  • Un livre pour aider les enfants à exprimer leurs sentiments

Si votre petit expat a le moral qui fait le yoyo et qu’il passe par tous les états sans réussir à réellement exprimer ce qu’il ressent, voici un nouveau futur grand classique pour lui :

La couleur des émotions
Anna Llenas
De 3 à 6 ans
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? Joie, colère, peur, tristesse, sérénité… Un joli livre ‘’pop-up’’ pour apprendre à mettre un mot sur ce que l’on ressent.

 

    • Un cahier d’activité pour les plus grands qui préparent leur départ

    Top départ!
    Cécile Gylbert
    De 7 à 12 ans
    Les Editions du net
    Un cahier pour aider son enfant à faire le point sur sa vie actuelle, savoir s’impliquer dans le projet familial d’expatriation, formuler ses doutes et les partager, se projeter, savoir se séparer et dire au revoir, gérer ses sentiments à l’arrivée, assurer la continuité…

 

  • Un roman pour les plus grands

La petite fille au kimono rouge
Kay Augaard (auteur)
A partir de 9 ans
Un jour, Myeko quitte son pays, le Japon, pour venir vivre aux Etats-Unis avec ses parents. C’est une nouvelle vie qui commence pour la petite fille, mais son pays lui manque ! Et puis, c’est difficile de se faire des amis dans cette école américaine. Myeko ne se doute pas qu’un joli cerf-volant fait parfois naître l’amitié…

 

  • Un livre pour les petits novices qui n’ont jamais pris l’avion, ou pour les habitués qui adorent le prendre, même pour la 100e fois

Voyage en avion
De 3 à 6 ans
Mes P’tits Docs, Milan
Comment ça se passe à l’aéroport, le décollage, la vie à bord… Tout le voyage en avion de A à Z ! Et il existe même la version avec les autocollants à coller… pour avoir la paix en vol (heu, 15 minutes disons!).

 

 

  • Un livre pour aider votre enfant, pour tout ce qui l’attend !

La clé de tout dans la vie, c’est d’avoir confiance, non ? Alors si votre expat en herbe a un peu peur dans sa nouvelle vie, voici de quoi le rebooster :

Sam & Watson ont confiance !
Ghislaine Dulier (Auteur) / Bérengère Delaporte (Illustrateur)
A partir de 5 ans
Ptit Glénat
Quand on est petit, certains défis ont l’air insurmontables et certains rêves inaccessibles… Dur-dur d’apprendre à nager, à lire ou à grimper à la corde ! Comment surmonter ses peurs et avoir confiance en soi ? Comment oser devenir ce que l’on rêve d’être ? Sam et son chat Watson vont découvrir ensemble le vrai secret pour y parvenir !

 

Dites-nous si vous connaissez d’autres livres qui pourraient trouver leur place dans cette liste, dans une des thématiques déjà présentes ou dans une nouvelle à ouvrir ! Nous serons très heureuses d’allonger la liste. Vous pouvez poster leurs titres (et votre avis!) en commentaire sur ce lien Facebook, merci !

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter
Heureux comme Ulysse
Le webzine des familles expatriées

Leave a Response